Gérard Bertrand
Série "Photopictus"

Falaises

 Eugène Boudin
à Eugène Boudin
Sea Cliffs

Eugène Boudin (12 juillet 1824 à Honfleur - 8 août 1898 à Deauville) fut l'un des premiers peintres à saisir les paysages à l'extérieur d'un atelier.
Fils d'un marin, Eugène Boudin a été employé dans une boutique d'encadrement et de papeterie au Havre où il est en contact avec des artistes des environs, notamment Troyon, Claude Monet qu'il incitera a peindre en plein-air, Eugène Isabey, Gustave Courbet et Charles Baudelaire.
Dès 1861, Eugène Boudin adoptera un rythme de vie particulier passant ses hivers à Paris et l'été en Normandie. En 1863, Eugène Boudin se marie avec Marie-Anne Guedes.
En 1874, Eugène Boudin participe à Paris à la première exposition « impressionniste » (qui se tient à l'initiative de Nadar) et à partir de cette date, Eugène Boudin passera pour un des précurseurs de ce mouvement.
Malade, Eugène Boudin s'installera en 1892 sur la côte d'Azur.Eugène Boudin reçoit cette année là, la Croix de la légion d'honneur. Eugène Boudin visitera l'Italie et surtout Venise en 1895 en quête d'inspirations.
En 1898 alors que Eugène Boudin est à Paris se sentant défaillir, il demande à mourir « face à la mer » et se fait transporter à Deauville
.

clic sur l'image
Click on the image