Piet Mondrian est, avec les Russes Kandinsky et Kasimir Malevitch, parmi les premiers peintres à s’être exprimé en utilisant un langage graphique abstrait. L’abstraction fut un courant artistique majeur du XXe siècle. La réputation de Mondrian s’est construite sur environ 250 œuvres abstraites, réalisées de 1917 à 1944.
À ses débuts,Piet Mondrian s’est d’abord distingué comme un grand traducteur de la nature et de la lumière, que l’on peut considérer comme un successeur de Jongkind. Ainsi, "Moulin au soleil" (1908) peut être rapproché de " En Hollande, des barques près d’un moulin" (1868) tout en soulignant l’originalité de l’angle de vue et la transcendance du traitement de la lumière par Mondrian. Peu à peu, ses travaux sur la lumière et la perspective l’ont conduit vers une abstraction croissante. Il y a dans les compositions de Piet Mondrian la disparition du réel visible.
Mondrian fut un contributeur très important de la revue hollandaise De Stijl fondée par Theo van Doesburg en 1917, le titre de cette revue donnera son nom au mouvement. Piet Mondrian participa au rayonnement européen du cubisme par ses liens avec des artistes établis à Paris, comme Picasso, et par ses contributions aux expositions d’Amsterdam avant la Première Guerre mondiale. Très influencé par le cubisme, Piet Mondrian affirma toutefois sa personnalité par une grande rigueur dans le traitement des perspectives. Il travailla à partir de 1920 avec des couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu, qu’il associe au blanc qui lui sert de fond et au noir qui délimite les couleurs entre elles. Piet Mondrian a structuré ses œuvres de manière géométrique en utilisant essentiellement des formes rectangulaires. Piet Mondrian utilise donc des éléments purs (ligne droites et orthogonales, rectangle, …) pour créer ses tableaux.

(Wikipedia)

..

clic sur l'image
Click on the image

 

Gérard Bertrand
Hommage à Piet Mondrian
Série "Photopictus"

La villa de Mondrian

Piet Mondrian
Mondrian's Villa