Leonardo Cremonini
Gérard Bertrand
Série "Photopictus"

Miroirs

à Leonardo Cremonini
Mirrors

Leonardo Cremonini étudie pendant quatre ans aux Beaux-Arts de Bologne grâce à une bourse d'étude du Collège Venturoli.
À la fin de la guerre en 1945, Leonardo Cremonini décide d'aller à Milan afin de fréquenter l'Académie de Brera.
Titulaire d'une bourse d'études,Leonardo Cremonini se rend à Paris en 1951 et s'y installe. Au cours des années 1950 il expose principalement à New York. En 1956, il travaille pendant plusieurs mois à Douarnenez (Finistère) . De 1958 à 1959, il s'installe à Panarea dans les îles Éoliennes (Sicile). À partir de 1960, son activité se manifeste de plus en plus en Europe. Leonardo Cremonini expose surtout à Paris et alterne des périodes de travail en Andalousie, en Normandie, dans les îles Eoliennes et près de Florence.
En 1967, il reçoit le prix Marzotto et en 1979, le prix du Président de la République Italienne. Leonardo Cremonini est professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts (Paris) de 1983 à 1992.
Dans un premier temps, Leonardo Cremonini peint des scènes de la vie quotidienne. Á partir des années 1960 il peint principalement des scènes de plage, et des atmosphères d'intérieur qui évoquent souvent les vacances, la mer, le farniente. Techniquement, les peintures de Leonardo Cremonini ont des couleurs vives, des formes abstraites et élégantes mais non dénuées de matière.
(Wikipedia).

clic sur l'image
Click on the image